Pas d'enregistrements
|
JOUR 1 : FRANCE - CANCUN
Envol pour le Mexique. Arrivée à l'aéroport de Cancun. Prise en charge de votre véhicule à l’aéroport. Route vers l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : CANCUN - CHIQUILA - HOLBOX
Petit-déjeuner. Route vers Chiquila. Un ferry est accessible depuis Chiquila pour vous rendre sur Holbox, une petite île paisible du Yucatan. Repas libres. Installation à votre hôtel et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : HOLBOX
Petit-déjeuner. Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel.
Le joyau d’Holbox est certainement son littoral avec ses plages de sable blanc où sont posées quelques barques de pêcheurs à l’ombre des palmiers. Dans les eaux chaudes qui entourent l’île vit une faune sous-marine riche en diversité : les requins-baleines, les tortues, les raies, les poissons tropicaux…A l’extrémité sud-ouest de l’île se trouve le lieu-dit « Punta Coco », un lieu d’observation des flamants roses qui plongent par dizaine dans l’eau à la recherche de poissons. La richesse d’Holbox est aussi liée à sa population et ses valeurs de bien-être et de zénitude. Vous serez surpris par la street culture de l’île avec des grandes fresques artistiques peintes à même le béton et ses façades de couleur vives qui donne l’impression d’être dans une galerie à ciel ouvert.
JOUR 4 : HOLBOX - CHIQUILA - VALLADOLID
Petit-déjeuner. Traversée en ferry pour retourner sur la terre ferme, à Chiquila. Récupération du véhicule de location. Route vers Valladolid. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Surnommée la « ville héroïque », Valladolid est une charmante ville à l’architecture d’influence coloniale. Dans son passé, elle a été le champ de bataille entre les espagnols et les mayas et garde quelques traces de ces évènements qui lui conférent une atmosphère fière et rebelle. Vous pourrez y visiter le monastère de San Bernadito de Siena, l’un des plus beau du Yucatan ; la rue « Calzada de los Frailes » aux façades très colorées ou le marché des artisans avec ses produits typiquement mexicains.
Suggestions d’excursions :
- Visite du site du site archéologique d’Ek Balam, le « Jaguar noir », merveille méconnue, nichée dans un écrin de verdure : l’Acropole, la plate-forme des Stèles, etc. A travers le petit village d’Ek Balam, vous avez un aperçu des traditions mayas de la région.
- Découverte du cénote X’Canche à vélo avec descente en tyrolienne et baignade possible.
JOUR 5 : VALLADOLID - CHICHEN ITZA - MERIDA
Petit-déjeuner. Route vers Mérida. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Suggestions d’excursions :
- Visite du site de Chichen Itza. Cette ancienne cité, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, étendue sur plus de 300 ha, fut fondée vers 540 après J.C. par des tribus mayas arrivées du Sud. Tout au long de son histoire, qui s’étend sur presque mille ans, la ville fut embellie grâce à la contribution de différents peuples. Mayas et Toltèques ont laissé l’empreinte de leur vision du monde et de l’univers. L’extraordinaire fusion des techniques de construction mayas avec les nouveaux éléments venus du Mexique central fait de Chichen-Itzá l’un des exemples les plus importants de la civilisation maya-toltèque du Yucatan. Vous pourrez contempler, accompagné de votre guide francophone, la pyramide de Kulkulcan, le temple des guerriers, le tombeau de Chac Mol, le fameux cénote sacré (lieu de sacrifices) et le terrain du jeu de pelote
- Visite d'Izamal, surnommée « la ville jaune » pour ses murs ocres et ses ornements blancs que vous retrouvez sur les façades du couvent ou de la chapelle. Visite du Convento de San Antonio de Padua, un monastère franciscain construit par les colons espagnols et un lieu important de pèlerinage aujourd’hui.
JOUR 6 : MERIDA
Petit-déjeuner. Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel.
Suggestions d’excursions :
- Visite du village de Celestun, un petit village de pêcheurs pittoresque au bord du golf du Mexique et en profiter pour vous baigner dans l’océan. La zone a été classée parc naturel pour protéger la faune sauvage et son habitat naturel : les oiseaux aquatiques, les poissons tropicaux et surtout les flamands roses ! Promenade en barque pour remonter le fleuve jusqu’à la lagune où se regroupent les oiseaux.
- Visite à pied de la ville de Merida, la capitale de l’Etat du Yucatan qui a su conserver le charme d’une ville de province où l’on peut encore circuler en calèche. Visite possible de la Cathédrale, de la Plaza Mayor et du marché couvert proposant des articles en fibre de sisal, notamment des hamacs mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages.
JOUR 7 : MERIDA - BACALAR
Petit-déjeuner. Départ vers Bacalar. Repas libres. Installation et nuit à l’hôtel.
Suggestions d’excursions :
- Visite du site archéologique d’Uxmal qui est considéré par certains comme l'une des Sept Merveilles du Monde en raison de sa situation au milieu d'un cadre naturel exceptionnel. Le site est inscrit à l’UNESCO, ses édifices sont disposés en fonction de données astronomiques. Monument représentatif du style Puuc, la pyramide du Devin, ainsi nommée par les Espagnols, domine l'espace des cérémonies composé de bâtiments d’une architecture soignée, richement décorés de motifs symboliques et ornés de sculptures représentant Chaac, le dieu de la Pluie. Le revêtement de calcaire rosé renforce la beauté du site, on pourra admirer la pyramide ronde du Devin, le Palais du gouverneur, ainsi que le Quadrilatère des nonnes.
- Visite de l’écomusée du cacao. Vous y découvrirez l’histoire du cacao et des mayas ainsi que les techniques d’élaboration du chocolat tout ceci dans un cadre magnifique entourée de beaux jardins ornés de fleurs. Vous pourrez déguster la délicieuse boisson des mayas à base de cacao.
JOUR 8 : BACALAR
Petit-déjeuner. Journée libre. Nuit à l’hôtel.
Suggestion d’excursion :
- Visite de la lagune de Bacalar, où lagune au sept nuance de bleu. Bacalar est un lieu préservé et authentique qui offre à vos yeux un décor surprenant où la teinte de l’eau change en fonction de sa profondeur, passant du bleu marine au turquoise. La lagune est parsemée de pontons et de balançoire qui surplombent l’eau. Vous découvrirez plusieurs cénotes dont le cénote azul, un immense puit d’eau à ciel ouvert ou le cénote Cocalitos.
JOUR 9 : BACALAR - TULUM
Petit-déjeuner. Départ vers Tulum. Repas libres. Installation et nuit à l’hôtel.
Suggestions d’excursions :
- Visite du site archéologique de Tulum qui surplombe une côte découpée, une plage scintillante bordée de palmiers et des eaux turquoise. L’emplacement a de quoi couper le souffle. Les iguanes sont les véritables maitres des lieux. Possibilité de baignade si le temps le permet.
- Découverte du site de Sac Actun, signifiant « Grottes Blanches » en maya. Sac Actun est considéré comme la plus grande grotte sous-marine du monde. Son réseau de galeries court sur 347 kilomètres, dont 260 sont inondés. Après votre entrée dans la jungle, vous avez l’opportunité d’explorer ces grottes, avec quelques moments de baignade dans un cadre fabuleux.
- Découverte de la caleta Yal-Ku, un site naturel idéal pour faire du snorkeling avec enfants.
JOUR 10 : TULUM - PLAYA DEL CARMEN
Petit-déjeuner. Route vers Playa del Carmen. Repas libres. Installation et nuit à l’hôtel.
JOUR 11 : PLAYA DEL CARMEN
Petit déjeuner. Journée libre pour profiter du bord de mer. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Playa Del Carmen se trouve au bord de la mer des caraïbes avec ses immenses plages de sable blanc parsemées de cocotiers, un cadre idyllique digne d’une carte postale du bout du monde. Vous pouvez profiter d’un moment détente, cocktail à la main sous une paillotte mexicaine, le regard loin dans l’horizon bleuté des caraïbes. Son eau turquoise cristalline à plus de 25° toute l’année fait de Playa Del Carmen la destination idéale pour les adeptes de plongée et de loisirs nautiques. La richesse de sa biodiversité sous-marine offre à vos yeux un spectacle éblouissant où se mêle toutes les couleurs des poissons tropicaux conjuguées à celles des récifs coralliens. Vous pouvez y apercevoir des raies-manta, des tortues et, plus au large, des dauphins, des requins et des lamantins. Non loin de là se trouve l’île de Cozumel, qui accueille une partie de l’immense récif corallien méso-américain. C’était un lieu apprécié du commandant Cousteau pour la diversité de ses paysages sous-marins, particulièrement dans la lagune de Chankanaab, véritable aquarium naturel.
JOUR 12 : PLAYA DEL CARMEN
Petit déjeuner. Journée libre pour profiter du bord de mer. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
JOUR 13 : PLAYA DEL CARMEN - CANCUN - FRANCE
Petit-déjeuner. Départ vers l’aéroport de Cancun. Restitution du véhicule à l’agence à l’aéroport de Cancun. Envol pour la France. Repas et nuit à bord.
JOUR 14 : FRANCE
Arrivée en France