Pas d'enregistrements
|
JOUR 1 : Envol de Paris pour Oulan-Bator
JOUR 2 : Bienvenue en Mongolie (Oulan-Bator)
Accueil à l'arrivée et transfert en ville, puis visite de l'ancienne place rouge, le parlement, la statue monumentale de Gengis Khan et les temples du monastère bouddhiste tibétain de Gandan. Après le déjeuner, installation à l'hôtel et visite du Musée d'Histoire et d'Ethnographie. (P.déj+Déj+Dîn)
JOUR 3 : Avec les nomades (Oulan-Bator / Lac Taraa / Bayan Gobi - 360 km)
Départ pour les steppes en direction du centre du pays. Immersion dans le monde des éleveurs de chameaux pour assister aux tâches quotidiennes de tonte et traite du bétail, ramassage de l'argal (bouses séchées) pour le poêle ou déguster les aliments blancs comme l'aïrak, boisson à base de lait fermenté. Dans l'après-midi, arrivée au bord du lac Taraa, lieu d'observation des oiseaux migrateurs entre dunes, roches volcaniques et steppes. Dîner et première nuit sous la yourte. (P.déj+Déj+Dîn)
JOUR 4 : Sacrée méharée (Bayan Gobi / Khogno Khan / Bayan Gobi - 60 km)
Le matin, balade à dos de chameau dans les dunes de sable du Gobi du centre. Puis cap sur la Montagne Sacrée de Khogno Khan et visite du petit monastère bouddhiste d'Erdene Hambiln Hild. Retour au campement et nuit sous la yourte. (P.déj+Déj+Dîn)
JOUR 5 : Spiritualité bouddhiste dans l'empire des steppes (Bayan Gobi / Karakorum - 100 km)
Départ pour Karakorum, l'ancienne capitale de l'empire mongol et visite du petit musée et du monastère bouddhiste d'Erdene Zuu avec son enceinte de 108 stupas protégeant les temples édifiés aux 16e et 17e s. Passage près des tortues de pierre et du monument à Gengis Khan. Déjeuner bio local. Dîner et nuit au campement. (P.déj+Déj+Dîn)
JOUR 6 : Des yaks et des hommes (Karakorum / Vallée de l'Orkhon - 60 km)
Départ pour la vallée de l'Orkhon (UNESCO), berceau de la culture mongole et paradis des éleveurs de yaks. Après le déjeuner, nouvelles rencontres pour de mémorables échanges avec ce peuple nomade hospitalier et chaleureux. Dîner et nuit au campement. (P.déj+Déj+Dîn)
JOUR 7 : Ermitage sacré et esprits de la nature (Vallée de l'Orkhon - 100 km)
Départ vers l'un des hauts lieux de spiritualité en Mongolie, l'ermitage de Zanabazar, bijou d'architecture bouddhiste. Déjeuner pique-nique dans la nature. Petite rando à travers les conifères pour visiter le monastère perché à 2 300 m en surplomb de la vallée de l'Orkhon, où fut créée la première écriture symbolique utilisée par Gengis Khan. Le soir, dîner et nuit en yourte. (P.déj+Déj+Dîn)
JOUR 8 : Il était une fois dans l'Est (Vallée de l'Orkhon)
Chevauchée mémorable au milieu des sépultures sacrées des anciens guerriers nomades qui conquirent jadis le monde (chevaux confortablement sellés et encadrement par de jeunes cavaliers mongols émérites). Déjeuner au campement puis exploration de la vallée en 4x4 et marche méditative le long de la rivière Orkhon. Dîner et nuit au campement. (P.déj+Déj+Dîn)
JOUR 9 : De steppes en réserve (Vallée de l'Orkhon / Khustain Nuruu - 340 km)
Départ matinal pour la réserve des chevaux de Prjewalski, ancêtres du cheval moderne redécouverts durant une expédition scientifique russe au 19e s. Après déjeuner, continuation en 4x4 pour atteindre le parc national de Khustain Nuruu, réserve naturelle depuis 1992. Découverte en mode safari pour croiser gazelles, cerfs, chevreuils, chevaux de Prjewalski et bien d'autres espèces. (P.déj+Déj+Dîn)
JOUR 10 : Retour en ville (Khustain Nuruu / Oulan-Bator - 90 km)
Route pour Oulan-Bator. Après le déjeuner, temps libre pour le shopping (artisanat et cachemire) avant d'assister à un spectacle traditionnel suivi du dîner d'adieu en ville. (P.déj+Déj+Dîn)
JOUR 11 : Retour en France ( Oulan-Bator / Paris)
Transfert à l'aéroport et envol pour la France. (P.déj)