Pas d'enregistrements
|
JOUR 1 : FRANCE - LA HAVANE
Envol à destination de La Havane. Arrivée à l’aéroport, accueil et transfert à l’hôtel. Verre de bienvenue et tapas dans un restaurant à l’ambiance cubaine. Dîner libre.
JOUR 2 : LA HAVANE - VINALES - LA HAVANE (360 km – 5h)
Route pour Pinar del Rio. Visite d´une manufacture de cigares (si fermée elle sera proposée dans un autre site). Arrivée à la superbe Vallée de Vinales. Cocktail de fruits au « Mirador » Los Jazmines pour contempler ce splendide paysage de montagne. Visite de la vallée Dos Hermanas pour admirer la peinture, réalisée sur une paroi d´un mogote, Le Mur de la préhistoire, qui trace l´évolution géologique et biologique de la région. Visite à pied et en barque de la grotte de l’Indien. Déjeuner typique à Vinales, dans un endroit paradisiaque, la ferme Paraiso, dominant ce paysage de montagne. À Vinales, les techniques d’agriculture traditionnelles (notamment la culture du tabac) ont survécu sans changement pendant des siècles. Vous terminerez ainsi votre périple par la visite d’une ferme traditionnelle, la propriété d’un veguero (cultivateur de tabac), l’un des plus connus de la région. Promenade dans la plantation et explications sur la culture du tabac. Visite du séchoir à feuilles à tabac où vous assisterez à une démonstration de la technique locale pour rouler un cigare. Dégustation pour les amateurs et possibilité d’acheter des cigares d’excellente qualité. Retour à La Havane en fin d’après-midi. Installation et dîner à l’hôtel. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 3 : LA HAVANE
Ce matin, début des visites avec la Place de la Révolution, symbole historique et haut lieu de rassemblement politique de la capitale. Découverte de la Vieille Ville : la Place d'Armes, la Place de la Cathédrale et son église l’Immaculée Conception, le Musée des Capitaines Généraux datant du XVIIe siècle, la place Saint François d’Assise et sa belle fontaine en marbre de carrare et la Vieille place, avec son impressionnant ensemble architectural construit entre le XVIIe et le XXe siècle. Cocktail sur la place de la cathédrale et déjeuner dans la Vielle Ville, puis dégustation de rhum, café et cigares. Promenade dans les rues animées puis vous partirez à bord de vieilles voitures américaines pour découvrir La Havane moderne et le Malecon, avenue longeant la mer. Visite du Palais de l’Artisanat, où vous pourrez acheter du rhum, du café et des cigares. En fin d’après-midi, dîner type en musique dans la Vieille Havane, puis vous assisterez à la cérémonie des canons à la citadelle San Carlos de la Cabana. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 4 : LA HAVANE - ZAPATA - CIENFUEGOS - TRINIDAD (330 km – 4h30)
Départ pour la région de Cienaga de Zapata, immense lagune abritant une faune et une flore sauvages, c’est l’écosystème de zone humide le plus vaste et le mieux conservé de la Caraïbe insulaire et reconnu par l’Unesco. Visite d’une partie de la réserve naturelle de la péninsule de Zapata en barques à moteur afin de sillonner les canaux de la lagune du Trésor. Visite de la ferme aux crocodiles et déjeuner dans la région. Continuation pour la Baie des Cochons, haut lieu historique de la révolution cubaine. Promenade sur la plage puis vous longerez la côte jusqu’à Cienfuegos. Visite de Cienfuegos, ville pleine de charme, construite par des colons bordelais au XVIIIe siècle. Ses longues avenues bordées de vieilles demeures colorées et imposantes ainsi que son animation commerçante, vous charmeront. Visite du Théâtre Thomas Terry construit à l’italienne et où se sont produits le Caruso et Sarah Bernard. Continuation pour Trinidad, la route de Cienfuegos à Trinidad est très jolie, par endroit avec vue sur la mer, et à d’autres, vue sur une campagne verdoyante. Dîner en ville. Nuit en chambres d’hôtes. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 5 : TRINIDAD / IZNAGA / TRINIDAD (30 km – 1h)
Départ à bord d’un train à vapeur pour une balade à travers la vallée de Los Ingenios (les moulins à sucre). Vous arriverez ainsi à Manaca Iznaga, ancienne plantation sucrière où vous visiterez la Maison de Maître et pourrez monter à la tour Iznaga dominant la propriété. De nombreux artisans vous proposeront leurs œuvres, et notamment beaucoup de broderies. De retour à Trinidad, visite du cœur historique, ses ruelles avec leurs pavés d’origine, ses places typiques, ses maisons colorées, ses charrettes à cheval, et du Musée municipal, ancienne demeure coloniale entièrement meublée. Animation musicale à la taverne Canchancharra et déjeuner au cœur de la Vieille Ville au restaurant el Jique, qui vous servira sa spécialité dans les assiettes de terres cuites. Trinidad se visite en prenant son temps : temps libre pour flâner sur le marché de Trinidad à la découverte de son artisanat avec ses broderies, chapeaux cubains, sculptures et vanneries et encore bien d’autres. Dîner et soirée folklorique en ville. Nuit en chambres d’hôtes. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 6 : TRINIDAD - TOPES DE COLLANTES - TRINIDAD
Départ de l’hôtel vers Topes de Collantes, l’un des épicentres de Guamuhaya, ensemble montagneux du centre de Cuba. C’est le centre d’endémisme le plus important de la biocénose de Cuba centrale. Une journée d´aventure vous attend dans ce massif montagneux qui touche trois provinces : Villa Clara, Cienfuegos et Sancti Spiritus. Arrivée au Reloj del Sol (cadran solaire) à Topes, où siège l’administration du Parc et où l’on vous fera une petite explication de votre journée d’excursion. Installation dans votre véhicule de montagne (4x4 ou camions tout terrain) et ascension vers Charco Azul. Halte à la célèbre Casa del Café où vous dégusterez un délicieux café créole. Continuez votre route jusqu'à Charco Azul, point de départ de votre randonnée pédestre sur le « Sentier Sentinelle de la rivière mélodieuse » au cœur du parc Guanayara, à 15 kilomètres de Topes. Vous découvrirez ses cascades et ses piscines naturelles et vous pourrez vous baignez dans la Poza del venado. Au retour, halte au Mirador del Caribe, d'où vous pourrez voir la ville de Trinidad et la mer des Caraïbes. Dîner et soirée libre pour profiter de l'ambiance nocturne de la ville. Nuit en chambres d’hôtes. (P.déj-Déj).
JOUR 7 : TRINIDAD - SANCTI SPIRITUS - SANTA CLARA (170 km – 2h40)
Départ pour Sancti Spiritus. En chemin, découverte d’anciennes plantations de canne à sucre ayant appartenues à de riches propriétaires de la région de la vallée de Los Ingenios telles que San Isidro, Manaca Iznaga avec dégustation d’un “Guarapo” et pour finir l’Hacienda Guaimaro. Poursuite vers Sancti Spritus, déjeuner et visite de cette petite ville provinciale au charme surané et colonial à peine effleuré par le temps. Route pour Sana Clara, la ville du Che Guevara. Installation à l’hôtel la Grajita. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 8 : SANTA CLARA - REMEDIOS - CAIBARIEN - SANTA CLARA (100 km – 1h)
Départ pour la jolie ville de Remedios au charme authentique et tranquille, connue pour ses “parrandas”, fêtes populaires de renommée nationale. Puis continuation pour la ville blanche, Caibarién. Visite de l’ancien complexe agro-industriel Marcelo Salado (ancienne sucrerie) converti en Musée du sucre. Déjeuner. Retour à Santa Clara, visite des monuments en la mémoire du Che. Arrêt au monument du déraillement du Train blindé, qui est un symbole fort de la victoire des révolutionnaires sur l’armée de Batista. Visite à pied du Parc Central et visite du mausolée du Che situé sur l’impressionnante place de la Révolution. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 9 : SANTA CLARA - JIBACOA (345 km - 4h)
Départ pour Jibacoa à mi-chemin entre la station balnéaire de Varadero et la capitale La Havane. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 10 : JIBACOA
Journée libre à l’hôtel. Vous apprécierez le cadre naturel et l’atmosphère détendue, et pour les amateurs de plongée, les récifs coralliens situés non loin du rivage. (Tout-inclus)
JOUR 11 : JIBACOA - LA HAVANE - FRANCE
Transfert à l’aéroport et envol à destination de la France. (P.déj-Déj)
JOUR 12 : FRANCE
Arrivée en France.