Pas d'enregistrements
|
JOUR 1 : FRANCE - HANOI
Envol pour Hanoï. Nuit à bord.
JOUR 2 : HANOI
Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel. Installation.
Sensibilisons-nous à l’environnement ! Une gourde vous sera offerte en début de voyage. Remplissez cette dernière d’eau potable et limitez ainsi la pollution due aux déchets de plastique.
JOUR 3 : HANOI - DUONG LAM - THON TA (315 km-7h)
Départ matinal pour une découverte atypique de la capitale. Passage par le quartier colonial, apercevez l’opéra de la ville, le palais du gouverneur du Tonkin, la banque de l’Indochine. Arrivée au lac Hoan Kiem où vous ferez une agréable balade. Profitez d’un petit déjeuner en totale immersion : goûtez à la soupe pho et au café aux œufs, boisson vietnamienne préparée traditionnellement avec des jaunes d’œufs, du sucre, du lait concentré et du café robusta. Puis départ vers l’ouest pour la visite du village de Duong Lam, qui fut reconnu comme « relique nationale » par le ministère de la Culture et de l’Information en 2005. Visite de la porte du village, de la maison communale Mong Phu, puis d’une ancienne maison avec explications sur le vie culturelle et familiale. Profitez ensuite d’une balade dans le village avec un arrêt pour la visite de la pagode Mia et du marché du même nom. Dégustation en fin de visite de Che Lam, une sorte de bonbon à base de farine de riz, cacahuètes et gingembre. Continuation pour la province de Ha Giang située à l’extrême Nord du pays. Plongez ici au cœur d’un Vietnam insolite, loin de la frénésie touristique. Admirez en route de sublimes paysages, avec les montagnes, cols, vallées, rizières en terrasse… Outre les arrêts pour admirer ces merveilles naturelles, vous aurez l’occasion de rencontrer sur votre chemin de nombreuses ethnies qui vivent ici paisiblement en altitude. Plus de 20 groupes ethniques sont présents dans la région, avec leurs coutumes, traditions et fêtes. Arrivée au village de Thon Tha. Ce dernier héberge une centaine de foyers de l’ethnie Tay, nichés au milieu des rizières verdoyantes donnant sur les montagnes. Ici dominent les maisons sur pilotis au toit de chaume. Les habitations cimentées se font rares et sont destinées plutôt aux salles de classe, service d’information ou dispensaire de la commune. Thon Tha fait partie des villages culturels pour le tourisme communautaire que promeut la province de Ha Giang. Cela permet d’appuyer considérablement la vie des populations vivant de la riziculture et des activités artisanales. Soirée chez l’habitant.
Avec plus de 50 groupes ethniques différents, eux-mêmes divisés en sous-groupes, le Vietnam est un pays au brassage communautaire complexe. Les groupes majoritaires sont les Tay, Thaï, Hmong, Muong et Nung. Mais vous en découvrirez d’autres lors de votre parcours. Ils vivent dans les régions montagneuses du nord et chevauchent pour certains les frontières chinoises. Nous ne savons que peu de choses sur les origines exactes de ces groupes, dont certains habitaient la région bien avant que le peuple Viet ne s’installe. Ce dernier, aux origines chinoises, est apparu comme un groupe distinct et a absorbé de plus petites communautés jusqu’à devenir la culture dominante du pays. Ceci n’a pas empêché les ethnies de perdurer, maintenant ainsi leur indépendance dans les hautes terres.
JOUR 4 : THON TA - QUAN BA - MEO VAC (175 km-4h)
Balade aux alentours du village Thon Tha ce qui vous permettra de chercher à comprendre la vie culturelle de l’ethnie Tay. Départ ensuite en bus, à travers des paysages de montagnes, de vallées, de falaises abruptes et de villages perdus. Arrivée à Quan Ba. Découvrez là les « montagnes jumelles » que les locaux considèrent comme une création divine. Elles sont reconnues pour leur forme étonnante et sont liées à la légendaire histoire d’amour entre un homme de l’ethnie Hmong et une fée. Puis route pour le plateau de Dong Van. Arrêt au village hmong Pho Cao. Reconnu géo parc mondial en 2010 par l’Unesco, le plateau de Dong Van est le 1er du Vietnam et 2nd en Asie du Sud occupant ce titre pour ses valeurs géologiques particulièrement importantes couvrant à lui seul près de 2 300 km². Continuation vers la vallée de Sung La, célèbre pour ses champs de sarrasin. Visite de la maison utilisée dans le film La maison de Pao, un film réalisé en 2006 parlant de la vie de l’ethnie Hmong. Puis route en direction de Meo Vac. Surnommé le « nid d’aigles » des Hmong noirs, le village est accessible par une route impressionnante depuis Dong Van. 20 km de zigzags tortueux révélant de stupéfiants paysages karstiques et la rivière Nho Que. Embarquement pour une croisière où vous vous faufilerez à travers les falaises abruptes (30 min.). Continuation en bus pour Meo Vac. Soirée libre.
JOUR 5 : DE MEO VAC A PHIA THAP (190 km-5h)
Profitez en matinée d’une balade au marché de Meo Vac, dynamique et idéal pour une découverte de l’activité locale. Puis route en direction de la province de Cao Bang qui partage une partie de ses frontières avec la Chine. Cette province renferme certains des plus spectaculaires paysages du pays : un capharnaüm calcaire où apparaissent des doigts, des dents, des baïonnettes, archipel immensément dispersé qui flotte souvent sur un coussin de brume. C’est dans ces décors de nature hallucinée que vivent en harmonie neuf groupes ethniques dont les Tay, les Nung, les Dao, les Hmong ou encore les Lolo. Difficile aujourd’hui de croire que ces paysages d’estampes furent le décor de terribles batailles durant la guerre d’Indochine. Continuation vers le col Ma Phuc, « cheval à genoux », qui se trouve à 1 000 mètres d’altitude. Prenez ensuite la direction du village de Phia Thap. Installation chez l’habitant dans une maison sur pilotis. Profitez d’une tasse de thé, avant de partir pour une promenade dans le village à la rencontre des locaux. Découvrez entre autres un atelier de fabrication d’encens. Soirée chez l’habitant.
JOUR 6 : PHIA THAP - BAN GIOC - PHUC SEN - CAO BANG (190 km-5h)
Balade dans le village voisin où ses habitants fabriquent du papier mâché. Départ en bus pour Ban Gioc et ses cascades, frontière naturelle entre le Vietnam et la Chine. Les chutes de Ban Gioc sont les 4e plus grandes du monde, situées sur une frontière entre deux pays (après Iguazu entre le Brésil et l’Argentine, Victoria entre la Zambie et le Zimbabwe, et les chutes du Niagara entre le Canada et les États-Unis). Situées dans un cirque de pics karstiques, les chutes tombent d’une hauteur de 30 mètres et sur une largeur de 300 mètres. Elles descendent tout droit de la rivière Quay Son dont le cours serein est radicalement rompu lorsque ses eaux atteignent une corniche de calcaire et descendent fortement vers le bas en plusieurs terrasses, créant ainsi les cascades. Profitez un temps de ce site d’une rare beauté. Puis visite de la grotte de Nguom Ngao, ce qui signifie dans la langue tay : « la grotte des tigres ». La légende locale raconte que des tigres y habitaient, se nourrissant d’animaux domestiques. Les habitants finirent par mettre en place un piège pour les tuer et vivre en paix. Cette grotte s'étend sur 3 kilomètres, paraît-il jusqu'aux chutes. La partie visitable est éclairée et inclut une immense salle de plus de 100 mètres de long. Découverte dans les années 1990, il s’agit là d’un musée souterrain où se trouvent de très belles stalactites. Route pour Cao Bang. Arrêt au village de Phuc Sen et rencontre avec l’ethnie Nung, célèbre pour sa production d’outils agricoles. Comme les Tays, les Nungs vivent de l’élevage et la culture des rizières en terrasse que vous pourrez admirer tout autour. Découverte ici de la fabrique de couteaux, marteaux, faucilles et autres ustensiles agricoles. Arrivée à Cao Bang. Soirée libre.
JOUR 7 : DE CAO BANG A BA BE (190 km-5h)
Départ matinal en direction du parc national de Ba Be, site prisé des chercheurs et visiteurs pour son fabuleux écosystème. Profitez d’une croisière sur la rivière Nang, bordée par les falaises calcaires. Arrêt pour la visite de la grotte Puong et de ses stalactites multiformes, puis à la cascade de Dau Dang qui se trouve dans un cadre sauvage et luxuriant. Arrivée au lac de Babe qui s’inscrit dans la liste des plus beaux lacs au monde. Navigation sur cette immense surface turquoise, entrecoupée d’îlots verdoyants. Arrivée à l’embarcadère et continuation à pied jusqu’au village de Pac Ngoi qui abrite plus de 80 familles de l’ethnie Tay.
JOUR 8 : DE BA BE A NINH BINH (295 km-5h30)
Route pour Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre, appelée ainsi pour ses émergences karstiques. Balade en sampans sur la rivière qui coule au milieu des rizières et des pains de sucre (env. 2h). Visite du site de Thung Nham, le paradis des oiseaux. Le site abrite de nombreuses espèces telles que des cigognes, des hérons, des sarcelles, des étourneaux et des Phénix. Prenez ensuite les vélos pour rejoindre la pagode de Bich Dong (visite incluse). Soirée libre.
JOUR 9 : NINH BINH - LA BAIE D’HALONG (180 km-4h30)
Départ en direction de l’emblématique Baie d’Halong*. Embarquement à bord d’une jonque pour une croisière inoubliable (non privatisée). Selon le bateau utilisé, profitez d’arrêts pour les visites de grottes, la baignade, une sortie kayak, d’un cours de cuisine ou d’une pêche aux calamars… (chaque jonque dispose de son propre programme d’activités).
JOUR 10 : BAIE D’HALONG - HANOI (160 km-4h)
Pour les plus courageux profitez du lever du soleil, un spectacle époustouflant. Ou alors, selon la météo, assistez à un cours de tai chi ! Matinée de croisière. Retour au port d’Halong. Débarquement et retour en direction de Hanoi. Profitez d’une balade en cyclo pousse (45 mn). Cette expérience inédite vous fera découvrir le côté colonial de la ville ainsi que son vieux quartier des métiers. Faites une pause dans une gargote pour siroter une Bia Hoi, la bière très appréciée de hanoïens après leur journée de travail. Assistez en fin de journée à un spectacle de marionnettes sur l’eau. Soirée libre.
JOUR 11 : HANOI & THUY LINH - FRANCE
Découverte de la capitale avec l’imposant Mausolée de Ho Chi Minh qui domine la place Ba Dinh, la maison sur pilotis de Ho Chi Minh et la pagode au Pilier Unique, célèbre pour sa construction originale entièrement en bois de teck. Visite du temple de la littérature, première université vietnamienne construite en 1070. A l’origine, seuls les aristocrates, les membres des familles d’élite et de la famille royale étaient acceptés à rentrer dans cette prestigieuse université. L’établissement a fini par ouvrir ses portes aux classes moins aisées et a accueilli des milliers d’élèves venus faire leurs études supérieures en médecine. Le site est par la suite devenu un mémorial de l’éducation et de la littérature, dédié à Confucius. Continuation avec la découverte de la gastronomie vietnamienne à travers un cours de cuisine chez l’habitant. Départ en direction du « village métier » de Thuy Linh, l’une des quatre zones de culture maraîchère écologique de la ville de Hanoi. Rendez-vous avant toute chose au marché. Profitez-en pour découvrir les produits locaux, puis choisissez vos ingrédients. Retour dans la famille qui vous accueillera pour la préparation de votre repas (raviolis et bun bo). Transfert à l’aéroport et envol pour la France. Prestations à bord.
JOUR 12 : ARRIVEE EN FRANCE
Fin de nos prestations.